Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la référence du tissu bio
8 avril 2009

TISSU BIO

Le coton bio :

Près de la moitié du textile fabriqué dans le monde est en coton. Ce sont quelques 20 millions de tonnes de coton qui sont produites chaque année dans 70 pays du monde. La production classique utilise force pesticides afin d’optimiser les rendements. C’est non seulement une source de pollution, mais en plus cela rend les producteurs dépendants des lobbies de la chimie et de l’industrie. De plus, cela constitue un danger pour la santé même des gens qui portent ces vêtements : en effet, il est prouvé que certains problèmes de peau sont dus aux  produits hautement toxiques utilisés comme pesticide ou colorant, et qui imprègnent le textile.

Une alternative réside dans la production de coton sans pesticide. Toutefois, le coton ne méritera l’appellation de « coton bio » que si il est préservé de tout traitement chimique tout au long du cycle de fabrication des vêtements ou textiles. En particulier il devra être teint avec des colorants 100% naturels. Attention donc de ne pas acheter du soi-disant « bio » sans garantie ou même avec des labels fantaisistes : vous trouverez dans un autre chapitre de ce blog des précisions concernant les certifications reconnues et dignes de confiance.

Non seulement les textiles que nous vous proposons chez Bio Tissus possèdent tous une vraie certification « bio », mais ils sont en plus issus du négoce équitable : en provenance principalement d’Inde et de Turquie, la production de coton est liée à de bonnes conditions de travail et garantie un revenu raisonnable au producteur.

Au delà du coton, nous vous proposons aussi d’autres textiles bio et tissus bio, tel que le chanvre , le lin bio ou encore la soie bio. Petite précision concernant le chanvre : ce végétal est naturellement très résistant et ne nécessite pas l’utilisation de pesticide : c’est pourquoi la notion de « chanvre bio » n’a pas réellement de sens : le chanvre est bio parce que les producteurs n’ont pas besoin d’utiliser de produits chimiques pour le produire.

Ainsi vous avez la possibilité de participer à la protection de l’environnement par vos actes d’achat. La logique productiviste visant à produire au plus bas coût mène à un désastre écologique et à des conditions de travail déplorables dans les pays en voie de développement.

Ce n’est pas une fatalité : chacun peut apporter sa contribution pour changer vers un monde bio. La différence entre le tissu bio et le textile industriel est la même que la différence entre la star ac' et ca http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741

http://biotissus.canalblog.com

Publicité
Commentaires
Publicité